Accro-Nature, choisissez votre aventure!

Accro-Nature, choisissez votre aventure!
octobre 24|17
le 24 octobre | 17

Assise sur la terrace du petit resto-café The Bicycle Lunchbox à Lunenburg, Kate, la propriétaire, me recommande une de ses fameuses soupes fait maison à partir de produits locaux du Lunenburg Farmer’s Market, un marché ouvert à l’année! Devant mes yeux, un article dans le journal local à propos de Lunenburg, un site du patrimoine Mondial de L’UNESCO, au même titre que la Grande barrière de corail en Australie et des Pyramides d’Égvpte. Wow! Ici en Nouvelle-Écosse! Cela ne fait que raviver mon désir de vouloir protéger et préserver notre patrimoine culturel et naturel. Je regarde la date du journal: c’est le mois d’octobre, le mois international "J'marche pour aller à l’école," qui inclue aussi d’autres dates vertes excitantes telle que "Take Me Outside Day." C’est aussi le mois de mon anniversaire!

Je réfléchis devant ma tasse de café local et équitable, une tasse avec impression de vélo. Je viens tout d’entamer ma deuxième année avec Écoles Vertes Nouvelle-Écosse en tant qu’agente d’engagement scolaire. J’aimerais guider les jeunes et leur donner les moyens pour faire de bons choix pour notre planète. En fait, j’aimerais non-seulement inspirer les élèves de nos 230 Écoles vertes mais toute leur communauté à bâtir ensemble un avenir plus vert où il fera bon vivre pour les générations futures. Je pense à mes expériences de plein air de l’été, à ma petite fille qui a six ans et qui vient tout juste d’apprendre à pédaler à deux roues dans le Parc National de Kejimkujik. C’était formidable que Parc Canada donnait, cet été, un accès gratuit à leurs nombreux sites pour la célébration du 150e anniversaire du Canada. Mais comment puis-je inspirer la communauté oui c’est ça…en devenant moi-même "un modèle vert," si modeste soit-il.

Oui, une aventure à vélo pour ma fête, merci à Kate et à ma tasse de café du resto; 100 km en deux jours, pourquoi pas! Mes bonnes amies, aussi mères d’enfants en bas âge se joignent à moi dans cette folle aventure!

Dans nos sacoches de vélo, des chambres à air en cas de crevaison, trousse de réparation et de premier soins, bouteilles d'eau, collations, vêtements de rechange, pyjamas et des articles de toilette. Le strict minimum et c’est parti! Que l’aventure commence! Voici notre itinéraire:

Date départ: le 30 septembre 2017
Date de retour: 1er octobre 2017
Point de départ: Avondale, à environ une heure et demie de route de Lunenburg sur la 103 jusqu'à la sortie 8, puis suivre la route 14 (voir carte).
Destination: Grand-Pré, lieu de commémoration de la Déportation des Acadiens, Parc Canada (un autre lieu du patrimoine de UNESCO)
Distance parcourue: 50 km par jour (2 jours)
Vitesse maximale: 59 km à l’heure!
Élévation Maximale: 122m!
Élévation moyenne: 30m!

C'est un tel plaisir de monter à bicyclette et de partir à la découverte d’un nouveau coin de pays. La découverte de nouveaux espaces à vélo est exaltante. Une activité qui s'arrime bien au rythme de la nature, qui permet de la redécouvrir, tout au long de la route, avec ses odeurs d’embruns marins ou d’herbes fraîchement coupées. Le vélo est bel et bien un superbe moyen de transport écologique qui nous garde en forme physique et mentale! Quelques minutes de vélo chaque jour peut contribuer à notre bien-être général et peut même diminuer l’anxiété. Toutes ses raisons sont bonnes pour être accro au vélo!

Alors, quelle aventure verte choisirez-vous pour faire le plein, aérer vos cellules et inspirer votre communauté cette année ? Un voyage de fin d’année en canot avec vos élèves, un voyage de ski ou une randonnée en raquette avec vos collègues de travail, une randonnée avec vos élèves dans les bois ou un nettoyage des berges d’un cours d’eau pour développer l’esprit d’équipe du personnel et des élèves? Toutes les excuses sont bonnes!

À vous de choisir votre aventure verte. Bonne planification!

Marlène LeBel
Agente d'engagement, CSAP

Nathalie Lecompte novembre 04 | 17 @ 12:25 am[created_1]

Félicitations ma soeur pour ton article. Très stimilant !!!

S'offrir des escapades à vélo c'est un excelle moyen de voyager. En plus d'être écotouristique cela nous permet de maintenir une bonne forme physique et d'aprécier notre environnement.

Mot publicitaire de la fin en direct de la "sister" de Marlène....

"Professeurs, sortez dehors et sensibiliser vos jeunes aux activités écotouristique."

Un pas "Vert" l'avenir ....

Dominic lecompte novembre 03 | 17 @ 7:14 am[created_1]

Une excellente idée de parcourir la nature incluent le sport très bon pour le physique et moral. Bravo ma belle Marlène pour ton implication la nature est notre source de vie.

Ajouter un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ demeure confidentiel et ne sera pas affiché publiquement.

Plain text

  • Allowed HTML tags: <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <p> <br>
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.