La région de la Baie Sainte-Marie: la côte verte de la Baie de Fundy!

La région de la Baie Sainte-Marie: la côte verte de la Baie de Fundy!
mai 11|18
le 11 mai | 18

C'est avec le soleil que je me lève, le matin du 25 avril 2018 en direction de la région acadienne située au sud-ouest de la péninsule écossaise. Durant ma tournée dans les Écoles vertes de la région de Clare, j'aurai la chance de visiter Joseph-Dugas, Stella-Maris et St-Albert et l'École secondaire de Clare, toutes situées le long de la Baie Sainte-Marie: la côte verte de la Baie de Fundy!

Je sais que je suis arrivée quand j’aperçois l’écriteau: Bienvenue dans la région Acadienne de Clare. Tout au long de la route Évangéline, on peut constater, non-seulement la joie de vivre et la fierté acadienne avec tous les drapeaux flottent au vent un peu partout, mais aussi, la fierté d’aimer vivre dans un bel environnement propre et sain!

En arrivant à Joseph-Dugas, j’apprends que de nombreux élèves se sont réunis pour le Jour de la Terre pour ramasser des déchets le long des routes de leur municipalité. En plus de rendre notre planète plus propre, cela leur permet aussi de ramasser des fonds pour leur sortie de fin d’année! Je n’en crois pas mes oreilles!

C’est en parlant directement à M. Alain Poirier, Adjoint administratif de la municipalité de Clare que j’apprends que la municipalité offre 150$ par kilomètre pour ramasser les déchets le long des fossés de leur communauté jusqu’à un maximum de cinq kilomètres par organisme à but non-lucratif ou par école! Il est même possible de se porter volontaire pour ramasser les déchets et de faire un don de charité à un organisme de notre choix ! Pour une deuxième année consécutive, les élèves de l’École secondaire de Clare ont décidé d’offrir tout l’argent amassé à Relais pour la vie! Incroyable!

Ma Hallo !  C'est bonjour en Acadien et c'est de cette façon que je débute mes quatre engagements sur Le Jour de la Terre dans l'amphithéâtre de l'École secondaire de Clare. Je poursuis en demandant aux 9e années qu'est-ce qu'une École verte ? Je pique leur curiosité en utilisant des accessoires qui sont faits de matériaux recyclés de différentes couleurs et je leur demande : pourquoi sont-ils verts? Je leur montre ensuite mes bottes marron de seconde main que j’ai trouvé chez Frenchy’s en leur disant qu'elles sont vertes. Écoles vertes N-É aide les élèves à réfléchir à l'origine des ressources que l’on utilise quotidiennement ainsi qu’aux ressources nécessaires pour produire de l’électricité, à nos habitudes de consommation énergétique et montre aux élèves comment gaspiller moins. Je fait ensuite une démonstration en fermant les lumières et en ouvrant les rideaux. J'ajoute que je viens de faire une action verte!

Après la diapositive sur les sources d'énergies renouvelables, je mentionne aux élèves que sur le campus de l'Université St-Anne, les résidences utilisent des panneaux solaires sur leur toit. Je leur montre alors ma lampe solaire et je leur ai dit qu’il existe maintenant des chargeurs solaires pour leur appareil électroniques. Ils n’en reviennent pas qu’en 2018, le charbon est encore le combustible fossile utilisé pour produire la plupart de notre électricité ici en Nouvelle-Écosse! J’en profite pour discuter avec les élèves qu’il est possible de réduire le gaspillage d’énergie et l’énergie fantôme avec l’efficacité énergétique. Suite à ma démonstration avec l’ampoule éco-énergétique DEL et incandescente, les élèves constatent une énorme différence de consommation énergétique entre les deux ampoules grâce au compteur énergétique. L’ampoule DEL est définitivement éco-énergétique!

Durant l'activité Mon empreinte écologique, je suis heureuse de constater que les élèves promettent de protéger la terre en raccourcissant leur temps sous la douche, en chargeant leurs appareils électroniques après l'école et en les débranchant après le souper pour éviter de gaspiller de l'électricité toute la nuit! Ils comprennent maintenant que la plus verte de toutes les énergies c'est l'efficacité énergétique et qu'ils sont maintenant un modèle vert pour leur entourage!

Je les invite ensuite à visiter notre site internet Écoles Vertes ainsi que celui d’Efficiency Nova Scotia pour constater tous les programmes gratuits disponibles pour aider notre famille à gaspiller moins d’énergie !

Durant l'heure du lunch, j'ai la possibilité de dîner en compagnie de Mme Sheila LeBlanc, agente communautaire pour l'École secondaire de Clare. Elle m'apprend que tous les déchets exposés dans le corridor dans l'entrée de l'école est une initiative du concierge et de Wastecheck pour faire réaliser aux élèves le montant de déchets produits durant une seule journée. Deux semaines plus tard, j'apprends qu'une équipe verte “Plein voiles” vient de se former suite à ma visite à leur école.  Leur but : bannir la vente des bouteilles en plastique à leur école avant la fin de l'année!

Bonne chance dans toutes vos initiatives et surtout, restez verts!

~Marlène Le Bel
Agente d'engagement

1 Commentaire(s)
Sheila LeBlanc mai 29 | 18 @ 10:10 am[created_1]

Merci pour le bel article Marlene! Nous avons l'espoir pour l'avenir avec des initiatives comme la tienne.

Ajouter un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ demeure confidentiel et ne sera pas affiché publiquement.

Plain text

  • Allowed HTML tags: <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <p> <br>
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.