À PROPOS DES ÉCOLES VERTES DE LA N-É

Écoles vertes de la N-É est une initiative captivante qui vous est proposée par Efficiency Nova Scotia pour améliorer la durabilité environnementale au sein des écoles. Ce programme gratuit contribue à appuyer les étudiants, les enseignants et l’ensemble de la communauté scolaire alors qu’ils apprennent à gaspiller moins et à adopter des comportement écoénergétiques.

Réduire notre consommation d'énergie est la meilleure façon de lutter contre les changements climatiques et nous nous concentrons justement sur l'énergie! En partant de cette base, notre programme couvre une gamme de préoccupations environnementales qui inclut l'énergie, les déchets, l'eau, les transports, et la nourriture. Il existe 5 piliers dans le programme d’Écoles Vertes N-É: Se lancer dans l’énergie, Minimiser la production de déchets, Utiliser l’eau de façon responsable, Vivre et se déplacer de façon écologique, et Appuyer les initiatives locales.

Les agent(e)s d'engagement travaillent de concert avec les étudiants, les enseignants et les communautés scolaires de la province en vue de renforcer les comportements durables qui aident notre Terre.  Le programme appuie les efforts de la communauté à réduire leur consommation d’énergie de même qu’à réduire notre dépendance à l'égard des combustibles fossiles.

Grâce à l'éducation, aux ressources, aux présentations et aux initiatives vertes liées au curriculum, les membres de la communauté d’Écoles Vertes N-É peuvent en apprendre davantage sur leurs habitudes de consommation durable et comment gaspiller moins!    

L’utilisation efficace des ressources et la prise de conscience de notre empreinte écologique sont des compétences qui sont nécessaires alors que la communauté mondiale s'unit pour lutter contre les changements climatiques.

Rencontrez notre équipe

Olga Lucía Torres
DIRECTRICE DE PROGRAMME

Une personne proactive qui aime innover et qui cherche toujours à en apprendre davantage, Olga Lucia s’est jointe à l'équipe de Green Schools NS au début de 2017. Originaire de la Colombie, elle a choisi les Maritimes pour s’y établir de façon permanente et y réside depuis 2001. Sa passion pour l’apprentissage l'a mené à faire des études en Sciences animales à l’Université Nationale de Colombie. Olga se sent choyée d'avoir grandi entourée par la nature, la forêt, les animaux et où travailler la terre à petite échelle et de façon durable était la norme. Depuis ce temps, son amour pour la terre, les arbres et mère nature la suivent partout où elle va.

Au cours de sa vie, Olga a saisi toutes les opportunités qui se présentaient à elles comme par exemple, de cultiver la terre au Venezuela ou de faire de la recherche au Canada. Voici les devises selon lesquelles Olga choisit de vivre sa vie: faites preuve d'adaptabilité, soyez curieux et sans crainte, n'arrêtez jamais d’apprendre, soyez toujours prêt à embrasser une nouvelle culture, rencontrez de nouvelles personnes et surtout, souriez!

Dans ses temps libres, elle aime passer du temps avec son fils, se promener à l'ovale de Halifax, méditer,  faire du camping, chanter, lire, danser sous des airs de musique latine et explorer les belles plages de la Nouvelle-Écosse.

Pamela Chandler
Agente d'engagement ─ Nord de la Nouvelle-Écosse

Pam s’est jointe à l’équipe des Écoles vertes en septembre 2016 à titre de directrice d’acceptation pour la région du nord néo-écossais. Originaire du comté de Guysborough, Pam a obtenu un baccalauréat en Technologie de l’université Memorial à Terre-Neuve après avoir obtenu un diplôme en Technologie de la marine environnementale du Fisheries & Marine Institute de Saint-Jean (T.-N.-L.). Ses études en environnement l’ont mené à un stage de six mois aux Philippines et l’ont permis de vivre la culture locale tout en étudiant l’aquaculture, y compris la culture de l’abalone et du goémon. Quand elle était en poste à Palawan, elle avait l’occasion de voyager et d’explorer le sud-est de l’Asie, y compris la Thaïlande, Hong Kong et les Îles philippines. Elle est justement déménagée chez elle en Nouvelle-Écosse après avoir apprécié la province de Terre-Neuve-et-Labrador et sa beauté naturelle depuis six ans. Quand elle n’est pas en train d’enseigner aux autres comment vivre de manière plus durable, on la trouve alors qu’elle explore la côte est, cherche les épargnes, travaille sur les vieux véhicules avec son père ou fait cuire la pâtisserie dans la cuisine.

Colleen Freake
Coordonnatrice de programme

Colleen se joint à l’équipe des Écoles vertes venant d’un programme d’Efficacité Nouvelle-Écosse appelé Installation directe. Avec son expérience en efficacité de l’énergie, Colleen a hâte de contribuer avec enthousiasme et dévotion aux Écoles vertes Nouvelle-Écosse. En tant que jeune environnementaliste, Colleen a passé des années à étudier et à voyager. Après ses études universitaires complétées en 2010, elle est retournée à sa passion de travailler avec les plantes. Elle a travaillé auprès de nombreuses fermes organiques dans les Maritimes et a appris à côté de très bons fermiers. Colleen a étudié la permaculture afin d’approfondir ses connaissances de la résilience et d’obtenir un certificat en Design permaculture en 2014. Ces habiletés et idées seront d’une très grande valeur dans l’avenir, que ce soit pour encourager les gens à moins gaspiller ou pour bâtir des relations communautaires. Quand elle n’est pas dans le jardin, vous pouvez la trouver lorsqu’elle nage, est en randonnée pédestre ou étudie l’herbalisme. Colleen a hâte et est excitée de travailler avec les élèves et d’appuyer le meilleur avenir possible pour tous et toutes.

Natalie McMaster
Agente d'engagement ─ South Shore, Annapolis Valley et Tri-County

Natalie McMaster est Agente d’engagement des Écoles vertes depuis septembre 2013. Elle est passionnée par l'enseignement, la jeunesse, l'écologie, le développement durable, la participation communautaire et la mise en œuvre de changements à long terme. La passion écologique de Natalie a pris racine pendant qu’elle grandissait en plein air le long des lacs Bras d'Or à Ben Eoin, au Cap-Breton. Cette passion l'a menée à l’Université Acadia, où elle a obtenu son baccalauréat en science spécialisé en biologie. Elle a concentré ses recherches sur la tortue mouchetée dans le parc national Kejimkujik. Natalie s’est ensuite rendue à l’Université de l’Alberta, où elle a étudié les impacts du changement climatique et des dépôts d'azote sur les étangs alpins dans le parc national Banff en voie d’obtenir sa maîtrise en sciences en biologie environnementale et en écologie. Pendant son temps libre, elle aime passer du temps en plein air avec sa famille, en faisant du canotage, du surf, de la natation, du camping, du jardinage, du vélo ou du ski. Natalie est consciente de la portée de ses choix quotidiens sur la terre et elle aime partager des idées sur comment réduire notre empreinte écologique. Natalie adore travailler avec ses écoles des conseils scolaires South Shore, Tri-County et Annapolis.

Shandel Brown
Agente d'engagement ─ Cap-Breton

Shandel s’est jointe aux Écoles vertes en janvier 2016 à titre de directrice d’acceptation au Cap-Breton. Originaire de l’Alberta, Shandel a pris sa place ailleurs au pays et a choisi le Cap-Breton comme demeure. Elle a exploré la côte ouest de la Colombie-Britannique en étudiant les Arts libéraux et en obtenant un diplôme en Sciences à l’université Quest. Cette université a élargie ses connaissances du monde et l’a mené à questionner les relations avec l’écosystème complexe de la terre. Après une année d’étude du français et d’enseignement de l’anglais à Sherbrooke, Québec, Shandel a effectué sa première visite aux Maritimes pour un emploi à Chéticamp, Cap-Breton. Son diplôme de maîtrise en Études environnementales et de ressources de l’Université de Waterloo lui a permis de retourner en Nouvelle-Écosse afin d’étudier comment le sens de l’endroit peut affecter la capacité des pêcheurs de traiter des changements climatiques et autres changements sociaux et économiques. L’an dernier, Shandel est revenue à ses racines de la ferme quand elle est déménagée à la ferme de la cinquième génération dans la vallée pittoresque de Magré où elle vit présentement avec son partenaire, Ben. Quand elle n’est pas occupée à encourager les enfants à jouer à l’extérieur, à planter des légumes et à réduire la consommation de l’énergie, elle fait du ski de fond ou nourrit son veau domestique, Coo.

Ruvi Mugara
Engagement Officer, Halifax Regional Municipality

Ruvi Mugara est née et a grandi dans le beau petit pays du Zimbabwe. Après un jeu amusant de «tourner le globe» qu'elle a jouée avec sa famille à l'âge de 19 ans, elle a déménagé en Nouvelle-Écosse puis a étudié la psychologie à l'Université Saint Mary's. Durant son séjour à SMU, Ruvi a eu l'occasion de voyager à Washington, DC pour effectuer une danse africaine lors du bal inaugural du président Barack Obama en 2009. Ruvi pense que tout peut être recyclé ou refait avec un peu d’amour et du compétence bricolage. Dans ses temps libres, Ruvi aime enseigner la danse africaine aux enfants d’âges divers et aux volontaires de la communauté. Elle a également une passion pour la cuisine et dans ses temps libres, elle aime préparer des plats spéciaux pour les plus démunis.

Kelsey Brasil
Agente d'engagement, CSAP & Halifax

Kelsey Brasil est une changemaker enthousiaste et passionnée. Elle est diplômée en durabilité de l'Université Dalhousie, aussi qu'une ancienne gymnaste de niveau national et une boule d'énergie! Kelsey utilise des approches empathiques et créatives pour son travail et a mené avec succès des projets au niveau local et international. Elle est née pour récolter des histoires avec un esprit d’équipe et de plus elle adore tout ce qui est caféiné. Cette jeune femme leader est sa meilleure personne lorsqu'elle travaille pour le changement, le progrès et la communauté!

Olga Lucía Torres
DIRECTRICE DE PROGRAMME

Une personne proactive qui aime innover et qui cherche toujours à en apprendre davantage, Olga Lucia s’est jointe à l'équipe de Green Schools NS au début de 2017. Originaire de la Colombie, elle a choisi les Maritimes pour s’y établir de façon permanente et y réside depuis 2001. Sa passion pour l’apprentissage l'a mené à faire des études en Sciences animales à l’Université Nationale de Colombie. Olga se sent choyée d'avoir grandi entourée par la nature, la forêt, les animaux et où travailler la terre à petite échelle et de façon durable était la norme. Depuis ce temps, son amour pour la terre, les arbres et mère nature la suivent partout où elle va.

Au cours de sa vie, Olga a saisi toutes les opportunités qui se présentaient à elles comme par exemple, de cultiver la terre au Venezuela ou de faire de la recherche au Canada. Voici les devises selon lesquelles Olga choisit de vivre sa vie: faites preuve d'adaptabilité, soyez curieux et sans crainte, n'arrêtez jamais d’apprendre, soyez toujours prêt à embrasser une nouvelle culture, rencontrez de nouvelles personnes et surtout, souriez!

Dans ses temps libres, elle aime passer du temps avec son fils, se promener à l'ovale de Halifax, méditer,  faire du camping, chanter, lire, danser sous des airs de musique latine et explorer les belles plages de la Nouvelle-Écosse.

Pamela Chandler
Agente d'engagement ─ Nord de la Nouvelle-Écosse

Pam s’est jointe à l’équipe des Écoles vertes en septembre 2016 à titre de directrice d’acceptation pour la région du nord néo-écossais. Originaire du comté de Guysborough, Pam a obtenu un baccalauréat en Technologie de l’université Memorial à Terre-Neuve après avoir obtenu un diplôme en Technologie de la marine environnementale du Fisheries & Marine Institute de Saint-Jean (T.-N.-L.). Ses études en environnement l’ont mené à un stage de six mois aux Philippines et l’ont permis de vivre la culture locale tout en étudiant l’aquaculture, y compris la culture de l’abalone et du goémon. Quand elle était en poste à Palawan, elle avait l’occasion de voyager et d’explorer le sud-est de l’Asie, y compris la Thaïlande, Hong Kong et les Îles philippines. Elle est justement déménagée chez elle en Nouvelle-Écosse après avoir apprécié la province de Terre-Neuve-et-Labrador et sa beauté naturelle depuis six ans. Quand elle n’est pas en train d’enseigner aux autres comment vivre de manière plus durable, on la trouve alors qu’elle explore la côte est, cherche les épargnes, travaille sur les vieux véhicules avec son père ou fait cuire la pâtisserie dans la cuisine.

Colleen Freake
Coordonnatrice de programme

Colleen se joint à l’équipe des Écoles vertes venant d’un programme d’Efficacité Nouvelle-Écosse appelé Installation directe. Avec son expérience en efficacité de l’énergie, Colleen a hâte de contribuer avec enthousiasme et dévotion aux Écoles vertes Nouvelle-Écosse. En tant que jeune environnementaliste, Colleen a passé des années à étudier et à voyager. Après ses études universitaires complétées en 2010, elle est retournée à sa passion de travailler avec les plantes. Elle a travaillé auprès de nombreuses fermes organiques dans les Maritimes et a appris à côté de très bons fermiers. Colleen a étudié la permaculture afin d’approfondir ses connaissances de la résilience et d’obtenir un certificat en Design permaculture en 2014. Ces habiletés et idées seront d’une très grande valeur dans l’avenir, que ce soit pour encourager les gens à moins gaspiller ou pour bâtir des relations communautaires. Quand elle n’est pas dans le jardin, vous pouvez la trouver lorsqu’elle nage, est en randonnée pédestre ou étudie l’herbalisme. Colleen a hâte et est excitée de travailler avec les élèves et d’appuyer le meilleur avenir possible pour tous et toutes.

Natalie McMaster
Agente d'engagement ─ South Shore, Annapolis Valley et Tri-County

Natalie McMaster est Agente d’engagement des Écoles vertes depuis septembre 2013. Elle est passionnée par l'enseignement, la jeunesse, l'écologie, le développement durable, la participation communautaire et la mise en œuvre de changements à long terme. La passion écologique de Natalie a pris racine pendant qu’elle grandissait en plein air le long des lacs Bras d'Or à Ben Eoin, au Cap-Breton. Cette passion l'a menée à l’Université Acadia, où elle a obtenu son baccalauréat en science spécialisé en biologie. Elle a concentré ses recherches sur la tortue mouchetée dans le parc national Kejimkujik. Natalie s’est ensuite rendue à l’Université de l’Alberta, où elle a étudié les impacts du changement climatique et des dépôts d'azote sur les étangs alpins dans le parc national Banff en voie d’obtenir sa maîtrise en sciences en biologie environnementale et en écologie. Pendant son temps libre, elle aime passer du temps en plein air avec sa famille, en faisant du canotage, du surf, de la natation, du camping, du jardinage, du vélo ou du ski. Natalie est consciente de la portée de ses choix quotidiens sur la terre et elle aime partager des idées sur comment réduire notre empreinte écologique. Natalie adore travailler avec ses écoles des conseils scolaires South Shore, Tri-County et Annapolis.

Shandel Brown
Agente d'engagement ─ Cap-Breton

Shandel s’est jointe aux Écoles vertes en janvier 2016 à titre de directrice d’acceptation au Cap-Breton. Originaire de l’Alberta, Shandel a pris sa place ailleurs au pays et a choisi le Cap-Breton comme demeure. Elle a exploré la côte ouest de la Colombie-Britannique en étudiant les Arts libéraux et en obtenant un diplôme en Sciences à l’université Quest. Cette université a élargie ses connaissances du monde et l’a mené à questionner les relations avec l’écosystème complexe de la terre. Après une année d’étude du français et d’enseignement de l’anglais à Sherbrooke, Québec, Shandel a effectué sa première visite aux Maritimes pour un emploi à Chéticamp, Cap-Breton. Son diplôme de maîtrise en Études environnementales et de ressources de l’Université de Waterloo lui a permis de retourner en Nouvelle-Écosse afin d’étudier comment le sens de l’endroit peut affecter la capacité des pêcheurs de traiter des changements climatiques et autres changements sociaux et économiques. L’an dernier, Shandel est revenue à ses racines de la ferme quand elle est déménagée à la ferme de la cinquième génération dans la vallée pittoresque de Magré où elle vit présentement avec son partenaire, Ben. Quand elle n’est pas occupée à encourager les enfants à jouer à l’extérieur, à planter des légumes et à réduire la consommation de l’énergie, elle fait du ski de fond ou nourrit son veau domestique, Coo.

Ruvi Mugara
Engagement Officer, Halifax Regional Municipality

Ruvi Mugara est née et a grandi dans le beau petit pays du Zimbabwe. Après un jeu amusant de «tourner le globe» qu'elle a jouée avec sa famille à l'âge de 19 ans, elle a déménagé en Nouvelle-Écosse puis a étudié la psychologie à l'Université Saint Mary's. Durant son séjour à SMU, Ruvi a eu l'occasion de voyager à Washington, DC pour effectuer une danse africaine lors du bal inaugural du président Barack Obama en 2009. Ruvi pense que tout peut être recyclé ou refait avec un peu d’amour et du compétence bricolage. Dans ses temps libres, Ruvi aime enseigner la danse africaine aux enfants d’âges divers et aux volontaires de la communauté. Elle a également une passion pour la cuisine et dans ses temps libres, elle aime préparer des plats spéciaux pour les plus démunis.

Kelsey Brasil
Agente d'engagement, CSAP & Halifax

Kelsey Brasil est une changemaker enthousiaste et passionnée. Elle est diplômée en durabilité de l'Université Dalhousie, aussi qu'une ancienne gymnaste de niveau national et une boule d'énergie! Kelsey utilise des approches empathiques et créatives pour son travail et a mené avec succès des projets au niveau local et international. Elle est née pour récolter des histoires avec un esprit d’équipe et de plus elle adore tout ce qui est caféiné. Cette jeune femme leader est sa meilleure personne lorsqu'elle travaille pour le changement, le progrès et la communauté!