Choisissez #ZeroGaspillage durant le temps des fêtes!

Choisissez #ZeroGaspillage durant le temps des fêtes!
décembre 18|17
le 18 décembre | 17

Aussitôt les squelettes rangés dans le placard, les magasins sont déjà en train de mettre leurs décorations de Noël au lendemain de l’Halloween. Les messages publicitaires dans les médias sont au rendez-vous, comme s’ils s’étaient passés le mot; ils savent exactement comment toucher nos cordes sensibles en évoquant l’amour et la famille pour nous vendre l’idée que pour les fêtes, il faut acheter PLUS pour ceux qu’on aime!

La saison des fêtes est aussi celle de l’amour et reste un temps précieux pour passer du temps en famille. Mais pourquoi ne pas montrer aussi un peu d’amour à notre chère planète Terre en cette période de réjouissances!

Voici des petites astuces pour réduire le gaspillage durant les fêtes:

1. Faire de courses: Faites une liste et respectez-là! Il est facile de faire des achats d'articles ou de qu'on n'a pas vraiment besoin. Ne vous laissez pas tenter par des objets ou décorations inutiles et n'oubliez-pas vos sacs réutilisables. Il vaut mieux ne pas avoir l'estomac dans les talons lorsqu'on va faire notre épicerie. Apportez-vous des collations saines avant de quitter la maison et emmener avec vous votre tasse réutilisable au cas où il vous viendrait l'envie d'arrêter se chercher votre boisson chaude favorite en passant. Éviter en tout temps la commande à l'auto et coupez-les moteurs!

2. Nourriture: Commander votre repas d’un fermier local pour une viande de qualité en évitant les produits indésirables pour diminuer votre empreinte écologique. Pour une liste des marchés agricoles de la Nouvelle Écosse, consultez ce site. Apprenez de vos expériences antérieures. Planifier bien votre menu pour ne pas avoir une surabondance de restes pour #Zerogaspillage. Les restes peuvent toujours être donnés à des banques alimentaires et des refuges pour sans-abri. Au lieu de laisser les restants de table s'empiler dans le frigo et se gâter, distribuer-les parmis vos invités en prévoyant des contenants pour cette occasion. Pour les restes de tables: dans le composte! 

3. Cadeaux: Pensez à offrir une expérience plutôt qu’un cadeau traditionnel. Bien qu'une telle tradition soit bien intentionnée, les échanges de cadeaux produisent des quantités substantielles de déchets. Offrir des billets pour un concert, une pièce de théâtre ou une passe annuelle pour un musée qui feront des expériences mémorables. Parce que ce type de cadeau n’est pas emballé, il y aura donc moins de gaspillage! Consultez des articles "Prendre le temps de donner du temps," "Un Noël avec des cadeaux qu’on a réellement besoin," et le document d’appui d'Écoles Vertes, Gift of Time, pour des cadeaux repensés!

4. Décorations: Décorez avec des objets de la maison. Bijoux fantaisie et autres bibelots qui peuvent orner les branches de votre arbre de Noël. Regardez autour de la maison et découvrez une multitudes de décorations dèjà existantes pour faire des economies dans votre bas de Noël. Faites vos propres étiquettes de cadeau et emballage. Utilisez des bandes dessinées, des anciennes cartes, calendriers, et même du papier journal avec des étampes ou des dessins d’enfants. Consulter notre tableau Green Winter Holidays de Pinterest pour plus d’idées vertes et jetez un œil sur les documents d’appui suivants: Green Holidays, Upcycling & Green Gifts.

5. Arbre de Noël: Achetez un arbre vivant dans un pot. Cherchez un arbre qui a la racine intacte afin qu'il puisse être planté par la suite. Pour démystifier l’impact environnemental de l’arbre de Noël naturel, coupé, vivant ou artificiel, consulter l’article que voici. Décorer votre sapin avec des ampoules écoénergétiques DEL et découvrez combien d’argent et d’énergie vous pouvez économiser durant les fêtes avec cette activité. Utiliser une minuterie pour les lumières de Noël peut aussi réduire de beaucoup les coûts énergétiques et leur empreinte ecologique!

6. Restez chez-vous! Réjouissez-vous a l’idée de rester bien confortablement à la maison durant le temps des fêtes. Jouez à des jeux de société et allez jouer dehors et diminuer votre consommation énergétique. Les voyages dans le sud sont bien attrayants durant cette saison froide mais augmentent de beaucoup notre empreinte écologique! Pour d'autres idées écoénergétiques, consultez les outils et ressources de site web d’Effciency Nova Scotia.

Passez un beau temps des fêtes, le plus vert que jamais!

~Marlène Le Bel
Agente d'engagement

Ajouter un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ demeure confidentiel et ne sera pas affiché publiquement.

Plain text

  • Allowed HTML tags: <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <p> <br>
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.