Et la Lumière fut!

Et la Lumière fut!
février 22|18
le 22 février | 18

Comment nous sommes-nous rendus à avoir accès à de la lumière 24h sur 24? ll s’agit d’appuyer sur un interrupteur et le tour est joué! Ce bref aperçu de l’évolution de l’éclairage vous montrera qu’il n’en a pas toujours été ainsi! En espérant que ce retour en arrière saura vous éclairer vers une utilisation plus durable de la lumière.

Soleil: Il y a plus de 4 milliards d’années, bien avant l’apparition du premier homme sur la Terre, cet astre lumineux commence à réchauffer et à éclairer notre chère Terre, permettant à toutes formes de vie à s’y épanouir!

Feu et torches: La découverte du feu permettra aux premiers humains de se réchauffer, de cuire leur nourriture et d’éclairer leurs cavernes. Ils s’empressèrent de développer la torche, un assemblage simple de paille et de graisse qui leur donnera une flamme continue. Il fallut attendre jusqu’à l'antiquité pour que la torche se perfectionne grâce à des tissus imprégnés de résine. La flamme durait plus longtemps, mais la combustion dégageait une telle fumée qu'on les utilisait plutôt à l’extérieur!

Lampe à l’huile: Les premières lampes à huile arrivent très tôt après la découverte du feu et on pense qu’elles sont probablement utilisées par les hommes préhistoriques. L’huile provient de graisses animales (par exemple: baleines), puis végétales, plus fines et plus liquides, mais également plus rares. Il suffira d’attendre jusqu’au 18e siècle pour qu’elles puissent donner une flamme de plus lumineuse et plus stable.

Chandelle et bougie: La chandelle est d’abord constituée d’une mèche solide (jonc) trempée dans un tube de graisse végétale ou animale qu'on laisse ensuite durcir (cire). Les bougies sont pour leur part fabriquées à partir de divers matériaux et apparaissent vers la fin du 19e siècle. La matière de la mèche a changé: chanvre ou coton. On utilise maintenant l’acide stéarique avec de la cire. On les retrouve encore aujourd’hui en raison de leur lumière chaleureuse et faible coût.

Lampe au gaz: Au 19e siècle, l'éclairage au gaz remplace les bougies et les lampes à huile dans de nombreuses maisons, entreprises et rues, produisant un éclairage plus lumineux, plus efficace et beaucoup plus abordable soit 75% de moins. Elles sont aussi plus faciles à utiliser et plus sécuritaires, mais produisent une grande chaleur et sont polluantes!

Lampe au kérosène: Le kérosène a été inventé dans les années 1850 par le canadien Abraham Gesner. Le kérosène est un combustible liquide raffiné fait à partir du charbon, du bitume et des schistes bitumineux. La lampe au kérosène a largement contribué à sauver la population de baleines. C’est avec l’utilisation du kérosène que débuta l'ère du pétrole.

Ces inventions émettent toutes une lumière faible, fument, dégagent des odeurs nauséabondes et exigent une attention constante! 

Lampe incandescente: L’ampoule moderne incandescente est le résultat de 150 années de dur labeur. On les voit apparaître au tournant du 19e siècle et viennent tranquillement remplacer les lampes au gaz, car elles sont faciles à utiliser et fiables. Beaucoup d'énergie est perdue en chaleur due au courant électrique qui circule dans le filament de charbon qui émet de la lumière lorsqu’il est chauffé à une température extrême (2,000°C). Moins de 5% de cette énergie est transformée en lumière, tandis que le reste est perdu en chaleur. Au cours des années, on essaie différents matériaux pour un filament plus durable.

Lampe compacte fluorescente (CFL): La crise pétrolière américaine dans les années 1970 a suscité un intérêt pour les sources d'énergie renouvelables et l'éclairage éconergétique. C’est alors qu’on voit apparaître les premières ampoules fluocompactes qui consomment 75% moins d'électricité que les ampoules traditionnelles et réduisent la demande en électricité. Bien que plus écoénergétiques, les ampoules fluocompactes contiennent du mercure, un produit toxique connu qui est dangereux pour la santé. Nous devons donc disposer des ampoules fluocompactes en toute sécurité dans un endroit prévu cet effet.

Lampe à diode électroluminescente (DEL): Il suffira de plusieurs centaines années pour que le prix soit plus abordable et qu’elles soient accessibles pour éclairer les maisons, entreprises et espaces publics. Elles sont de six à sept fois plus efficaces que les ampoules normales, réduisent la consommation énergétique de 80% et durent 25 fois plus longtemps que les ampoules traditionnelles. Elles demeurent encore aujourd’hui la lumière de choix en matière de conservation énergétique! Il existe maintenant des lumières DEL décoratives, telles que les lumières pour décorer les arbres de Noël!

Les ampoules DEL contribuent aussi à diminuer les émissions de gaz à effet de serre provenant des centrales électriques. Mais ce n’est pas suffisant! Ici en Nouvelle-Écosse, malgré la popularité grandissante des énergies renouvelables, plus de 60% de notre électricité est produite par le charbon, un combustible fossile non-renouvelable et hautement dommageable pour la santé et l’environnement! Il devient donc impératif de changer nos habitudes de consommation maintenant et gaspillier moins d'énergie. Tout le monde en ressors gagnant, même votre portefeuille! Ne prenons pas cette énergie pour acquis et fermons nos lumières.

Pour une planète en santé, conservons l’énergie et pensons efficacité énergétique! Pour améliorer l'efficacité énergétique de votre maison, communiquez directement avec un agent d’Efficiency Nova Scotia.

 

~Marlène Le Bel
Agente d'engagement

 

Références:

https://www.delmarfans.com/educate/basics/who-invented-light-bulbs/

https://www.iconiclights.co.uk/evolution-of-light/

https://www.timetoast.com/timelines/l-evolution-de-l-eclairage-au-cours-...

http://cit.sc.free.fr/documents/rotation/5.pdf

Ajouter un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ demeure confidentiel et ne sera pas affiché publiquement.

Plain text

  • Allowed HTML tags: <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <p> <br>
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.