Des étudiants du Cap-Breton créent une carte d’histoire pour une recherche sur les baleines
Back to newsCinq élèves de 12e année de Cape Breton Highlands Education Centre/Academy (CBHA) ont appris à utiliser les systèmes d’information géographique (SIG) pour mener des recherches et présenter leurs conclusions sur un problème marin important dans le golfe du Saint-Laurent. Le SIG est un outil capable d’analyser et de manipuler des données afin que les utilisateurs puissent visualiser plusieurs éléments de données à l’aide de cartes. Selon l’organisation de SIG ESRI, «le SIG devient essentiel pour comprendre ce qui se passe et ce qui se passera dans l’espace géographique» (ESRI, 2018).
C’est exactement ce que les étudiants CBHA ont fait. Après avoir été initiés à la technologie SIG dans leur cours Global Geography 12, les étudiants ont passé leur temps libre à travailler pendant plusieurs heures sur un projet de groupe SIG. Ils étaient curieux des histoires récentes de nouvelles indiquant le nombre croissant de morts de baleines noires de l’Atlantique Nord dans le golfe du Saint-Laurent. Leur idée était de développer une carte indiquant les emplacements de chaque baleine et d’ajouter plusieurs couches, notamment des couloirs de navigation, des profondeurs océaniques, des lieux de pêche et des températures océaniques, afin de rechercher toute corrélation. Ils ont trouvé des voies de navigation évidentes à proximité des corps de baleines. Ils ont noté les changements de température de l’océan susceptibles d’affecter la migration de la principale source de nourriture de ces cétacés: le plancton. Bien que ce ne soit pas une nouvelle recherche, la carte des étudiants fait un travail merveilleux et important en représentant visuellement certains des problèmes rencontrés par les baleines noires de l’Atlantique Nord.
Les étudiants ont soumis leur projet sous forme de carte narrative interactive à la conférence ESRI SIG et ont été approuvés pour une présentation à Halifax en novembre 2017. Les étudiants de CBHA ont été mentionnés dans les nouvelles parce qu’ils étaient les seuls lycéens à avoir présenté leurs exposés. Félicitations à ces cinq étudiants pour leur dur labeur et leur dévouement à utiliser la technologie pour mieux comprendre les grands problèmes environnementaux. Leur professeur Global Geography 12 (et le responsable de l’équipe verte de la CBHA), M. Bruce Miller, a déclaré: «Cette opportunité d’apprentissage a exposé les étudiants à de nouvelles façons de comprendre les problèmes du monde et leur permettra de développer de nouvelles compétences pour des projets futurs.»
Ces étudiants sont bien partis pour devenir des champions de l’environnement en partageant leurs recherches avec leur présentation que vous pouvez voir ici. Félicitations à toutes ces personnes dévouées!
~ Shandel Brown, Agente d’engagement, Île du Cap-Breton
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