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Les étudiants étudient les liens entre l’efficacité énergétique et les Objectifs de développement durable

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Le mois dernier, j’ai eu une visite merveilleuse avec les étudiants en systèmes et sociétés de l’environnement à Citadel High School. Les étudiants couvraient la pollution et la reliaient au commercialisme et au consumérisme. Enquête sur les concepts de ‘The Story of Stuff’. “Nous organiserons une fête du solstice d’hiver et un échange de cadeaux non commerciaux dans le cadre de notre prise de conscience de la pousser en faveur de l’achat de “produits” et d’une tentative réfléchie de retrait des objets du flux de déchets pour les réutiliser,” disait le prof, Susan Horton. Elle a prévu une excursion à Hope Blooms et à The Tare Shop pour permettre aux étudiants d’apprendre de leur communauté sur le consumérisme et les déchets.

Nous avons passé notre temps ensemble à explorer les schémas de consommation globale d’énergie. L’énergie est une ressource invisible, son gaspillage est aussi problématique que les déchets solides que nous générons. Nous avons examiné l’efficacité énergétique en tant que solution à un avenir positif.

Enfin, nous avons établi le lien: pour que le développement durable progresse, nous devons examiner les problèmes qui se posent dans une perspective critique et globale. Nous nous sommes divisés en groupes et avons examiné diverses études de cas internationales qui ont montré comment des solutions énergétiques peuvent mener à la justice sociale et environnementale. Les groupes ont été invités à lire leurs histoires, à explorer les Objectifs de développement durable et à déterminer comment l’utilisation de Objectif 7: Énergie propre et d’un coût affordable comme point de départ du changement permettrait de progresser dans de nombreux autres objectifs.

Nous avons ensuite tous eu l’occasion de présenter nos idées. Nous avons constaté que les solutions énergétiques offraient des possibilités de partage des connaissances entre femmes, de soins de santé plus sûrs et d’amélioration de l’irrigation des agriculteurs. Cela prouve que ces problèmes mondiaux sont profondément complexes et alors nécessiteront de solutions non linéaires. C’est une possibilité pour la créativité, la collaboration et des partenariats significatifs pour nous permettre de progresser en tant que communauté mondiale.

 

~Kelsey Brasil
Agente d’engagement scolaire

 

Voici des études de cas: (en anglais seulement)

Pour des histoires françaises, voir Programme des Nations Unies pour le développement

Supporting Mali’s Women to Adapt to Climate Change
How Uruguay Became a Wind Power Powerhouse
Honduran Women Light the Way
Basic services are key to stabilizing Libya

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